Histoire
Frise chronologique

L'entreprise Jacqueline, vente de caravanes et de camping-cars depuis plus de quarante saisons

Un parcours non programmé, un cursus imprévu, un travail sans repos en essayant d’atteindre la perfection, mais dans ce monde rien n’est parfait.

Pour réussir il faut être prêt au bon moment et prendre le bon wagon dans le bon train.

Création du premier point de vente Jacqueline en Normandie

Après des études de comptable et une carrière de conseil auprès des artisans et commerçants pendant 7 ans, de 1972 à 1979, Guy Jacqueline s’installe à son compte.
C’est ainsi que s’ouvre le premier point de vente Jacqueline le 15 janvier 1979 à Alençon en tant que gérant libre d’une petite affaire.

En septembre 1981, l’opportunité de racheter une concession plus importante dans le département de la Manche avec le panneau Bürstner – l’un des constructeurs de l’époque en pleine progression – est saisie. Les clefs du point de vente d’Alençon sont remises à leur propriétaire et l’aventure à Carentan dans le département de la Manche commence alors.

Un terrain est acquis en zone d’activité de Carentan en bordure de la nationale 13. Un bâtiment est construit avec un atelier et un magasin d’accessoires. Cette concession sera exploitée personnellement par Guy et Yvette Jacqueline jusqu’en septembre 1987.

Premiers pas avec les camping-cars Bürstner

En septembre 1987, les Etablissements Jacqueline S.A sont créés pour reprendre la concession Bürstner dans le Calvados tout en conservant le point de vente de Carentan. À cette époque, une seule marque de caravane est distribuée : Bürstner.

En 1989, l’entreprise débute la commercialisation des camping cars Bürstner puis en 1993, la marque Chausson.

En 1993 débute également la commercialisation des caravanes Sun Roller en Basse Normandie. Un petit point de vente à Argentan est crée avec l’arrivée de Stéphane Jacqueline, point de vente conservé quelques années, avant d’être cédé en 1999.

En 1996, la concession de Carentan est transférée sur Cherbourg, et Stéphane Jacqueline prend la responsabilité de ce nouveau point de vente.

En 2001, le marché du camping-car explose. Grâce à Bürstner, l’entreprise se développe. Une progression de l’activité à 2 chiffres incitant à revoir les structures de Verson devenues trop justes. C’est en 2001 que débute également la distribution de la marque Roller Team suite au départ de la marque Chausson.

En septembre 2002, l’entreprise déménage sur la zone d’activité de la Mesnillière de Verson, en bordure de l’autoroute A84 (route de Bretagne), avec de nouvelles structures, un nouvel outil pour travailler dans de meilleures conditions (terrain de 6.000m² avec un bâtiment de 1.000m²).

En 2004, le second fils Jacqueline rejoint l’entreprise. Sylvain, d’abord commercial, prend en charge progressivement la gestion commerciale de l’entreprise. L’activité ne cesse de progresser d’années en années nécessitant de revoir la politique atelier, le SAV, les magasins et les marques partenaires.

Des accessoires pour caravanes et camping-cars

En 2005, l’entreprise rejoint le Gie Top Accessoires, n°1 national de la distribution d’accessoires et de pièces détachées, et remodèle ses magasins afin de répondre au mieux aux attentes des caravaniers et camping-caristes.

En 2006, débute le partenariat avec la marque Rapido d’abord dans la Manche puis sur la totalité de la Basse Normandie en 2007. La même année, la marque Caravelair vient étoffer l’offre en caravanes proposées par l’entreprise, sachant que l’arrêt de la commercialisation des caravanes Sun Roller a laissé un vide.

Le 31 aout 2007, Guy et Yvette Jacqueline prennent leur retraite et cèdent les concessions de Cherbourg et Verson à Stéphane et Sylvain Jacqueline.

En août 2008, l’entreprise Jacqueline reprend une concession en dépôt de bilan en Seine Maritime, à Boos, près de Rouen. Après de lourds travaux de réaménagement, la nouvelle concession de Haute-Normandie ouvre avec les marques CI & Elnagh, Top Accessoires, L’Atelier du Camping-car & de la Caravane.

En 2011, la concession de Verson fait à nouveau l’objet de lourds investissements. Au terme de 6 mois de travaux, l’entreprise dispose de la plus importante surface commerciale de caravanes et camping-cars de Normandie avec plus de 3000m² couverts sur 1 hectare de terrain.

En 2013, la concession de La Glacerie (Cherbourg) s’agrandit avec aujourd’hui plus de 6000 m2 d’exposition.

L’activité ne cesse de progresser grâce à la qualité du service après-vente et des ateliers de réparation ainsi qu’aux succès commerciaux des marques leaders de caravanes et camping-cars représentées en Normandie : Bürstner – Rapido – Caravelair – CI –  Carado – La Mancelle – Autostar – Silver – Top Accessoires.

En 2015, l’entreprise Jacqueline développe des partenariats commerciaux avec tout d’abord la diffusion à Cherbourg et Boos des vans Pössl.

Jacqueline en Bretagne

C’est en 2015 que Jacqueline ouvre une nouvelle concession en Bretagne, à Plénée Jugon. Située à 20mn de Saint-Brieuc, direction Rennes sur la RN12, une concession toute neuve parfaitement agencée est créée pour recevoir la distribution et la réparation des marques Hymer, Fleurette, Mac Louis, Bürstner, Hobby, Eriba et PÖSSL. À cette occasion, l’entreprise Michel, bien connue du secteur, est absorbée et devient la 4e concession Jacqueline.

5e concession JACQUELINE - EVREUX

2019 marque encore une année de développement fort pour JACQUELINE Camping-car. Après avoir agrandi VERSON (nouveau magasin d’accessoires, nouveau bâtiment administratif, nouveaux ateliers carrosserie),  revu BOOS (nouveau show-room, nouveaux bureaux) puis CHERBOURG (nouvelle concession entièrement repensée), JACQUELINE consolide sa présence en NORMANDIE avec l’ouverture d’une nouvelle concession à ÉVREUX. Située sur un pôle automobile, la concession bénéficie de conditions idéales pour être plus proche de ses clients de l’Eure : show-room de 800m² permettant d’exposer sous hall couvert jusqu à 20 véhicules, magasin d’accessoires, et atelier de réparation (10 places).; le tout sur près de 1800m² couvert et 9.000m² de foncier en bordure de la voie rapide N154. Les marques de confiance historiques rejoignent ce 5e point de vente Bürstner, Rapido, CI, Pössl, Westfalia.

Nouvelle concession JACQUELINE en Bretagne : RENNES

En février 2022, après Cherbourg, Caen, Rouen, Plénée-Jugon et Evreux, c’est au tour de la région rennaise de voir les établissements Jacqueline installer leur sixième point de vente de camping-cars. Cette 6e concession a ouvert sur la commune de Pacé, à une petite dizaine de kilomètres au nord-ouest de Rennes. Les marques comme Joa Camp, Bürstner, Hobby, Roller Team, La Mancelle et Sterckeman y sont représentées dans un show-room de 3200 m² couvert et chauffé. Ce site profite également d’un atelier de réparation et carrosserie moderne sans oublier la partie équipements avec un magasin d’accessoires « Accesstore » où retrouver les dernières nouveautés et équipements tendance en matière de multimédia, mobilier de plein air, sécurité, énergie, mobilité.

Fort de son succès, de plus de 40 années d’expérience, l’entreprise Jacqueline est aujourd’hui le leader incontournable de la caravane et du camping-car en Normandie et Bretagne. L’ensemble de l’équipe Jacqueline  remercie chaleureusement ses  nombreux clients qui lui ont accordé leur confiance depuis tant d’années.

« L’aventure continue… En route pour de nouvelles destinations à bord des caravanes et camping-cars Jacqueline »

 

Retrouvez toute l'histoire de Jaqueline en images :

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Bienvenue

Vous souhaitez voir nos offres et nos actualités sur l’ensemble de nos concessions ?

Sinon, sélectionnez votre concession de référence pour visualiser nos offres et actualités par concessions.

Caen
Laval
Cherbourg
Rouen
Evreux
Lille
Amiens
Arras
Plenee-Jugon
Rennes